Le réseau mondial pour la triarticulation sociale

(GlobeNet3 ou GN3)

Juillet 2002

L

a planète doit relever de périlleux défis alors qu’elle entame le 21e siècle. Des dizaines d’aspects de la situation mondiale présentent un caractère d’urgence et réclament notre attention. Au tout premier rang de ces défis viennent ceux de la mondialisation économique élitaire, le déclin des états nationaux, et le « choc des civilisations » devenu dramatique lors des attentats du 11 Septembre 2001. Tous ces défis se présentent dans le contexte de la résurgence de la domination sociale mondiale des USA. Ces quatre forces directrices influencent profondément les autres aspects de la situation du monde avec la destruction écologique massive et l’appauvrissement social et spirituel de millions d’êtres humains. Ces divers aspects de la situation du monde à la fois d’ordre économique, politique, culturel, social, écologique, humain et spirituel ont plongé et plongent toujours plus le monde dans le désordre et au chaos. Des millions de vies sont affectées et l’avenir de la Terre est suspendu à un fil.

Parce qu’ils se sentent concernés, des individus de différents pays[i] à travers le monde se sont rassemblés pour apporter une contribution constructive à ces problèmes mondiaux. Ils partent de la vision d’un développement intégré et viable au moyen de la triarticulation sociale. Ils constituent le Réseau Mondial pour la Triarticulation Sociale (GlobeNet3 ou GN3).

GN3 milite pour un développement intégré et viable, une approche qui engage tous les aspects du développement : écologique, économique, politique, culturel, social, humain et spirituel. En tant que réseau, GN3 cherche à faire progresser la triarticulation sociale, soit par une résistance de la société civile aux tendances totalitaires de l’état et du marché soit, là où c’est approprié, par un engagement critique de la société civile aux côtés du monde des affaires et des gouvernements pour résoudre les problèmes sociaux en se donnant pour principe de travailler dans une atmosphère de coopération et de respect mutuel. Le fondement de cette double possibilité, résistance ou coopération, est l’émergence de la société civile en tant que troisième force mondiale, rejoignant l’état et le marché pour former les trois forces-clé qui aujourd’hui sont sont les maîtres d’œuvre de la mondialisation.

Vision et Mission

GN3 se donne pour vision un monde où, d’ici la deuxième décade de ce siècle, en différents endroits de la planète, de plus en plus d’êtres humains s’efforceront de réaliser tout leur potentiel humain et spirituel. La mise en valeur de leurs capacités les conduira en même temps à transformer les sociétés de telle façon que les trois domaines autonomes de la vie sociétale que sont l’économie, la politique et la culture, interagiront harmonieusement et se soutiendront mutuellement, par le truchement de leurs institutions-clé, respectivement les entreprises, le gouvernement et la société civile. Ils le feront dans un effort solidaire en vue d’un développement intégré viable, et notamment de l’éradication de la pauvreté, aux niveaux local, national et mondial.

La mission de GN3, en tant que réseau culturel, est de :

·            Prendre en charge et comprendre le processus de la mondialisation comme étant un profond défi spirituel, social et écologique pour l’humanité et la planète et dans ce contexte, promouvoir la substance et les processus de la triarticulation sociale. Ceci implique une compréhension spirituelle des dynamiques sociales, en tant que réponses appropriées à ces défis de la mondialisation élitaire et en tant qu’opportunités pour le développement intégré et viable dans les différentes parties du monde.

·            Encourager et approfondir le rôle des individus et de la société civile en tant que forces d’équilibre dynamique et /ou en tant que forces créatrices de transformation sociale. Dans ce contexte, mettre l’accent sur l’importance d’un chemin intérieur conscient de développement spirituel pour un engagement social stratégique, équilibré et efficace.

·            Développer, faciliter, et/ou promouvoir les pratiques d’excellence qui sont engagées dans le développement intégré et viable et dans la recherche inspirée par stratégie de la triarticulation, de partenaires au sein des entreprises, du gouvernement et de la société civile, chaque fois que cela est approprié et réalisable.

·            Se relier avec les individus, les institutions et les réseaux qui veulent aussi faire avancer la triarticulation.

·            Développer un réseau mondial identifiable, horizontal, aussi peu contraignant que possible, assurant sa cohésion et sa stabilité financière et formé de partenaires prêts à développer leurs capacités pour faire entrer dans la réalité les éléments de la mission et de la vision de GN3.

La vision et la mission constituent les éléments-clés de l’identité de GN3.

En tant que réseau mondial, l’identité de Globenet3 comporte plusieurs dimensions :

·            Elle comporte un aspect extérieur qui s’exprime par un engagement dans le monde avec la vision de la triarticulation sociale. Ceci lui donne son sens et est son service au monde.

·            Elle comporte en plus un aspect intérieur de besoin à dimension spirituelle de transformation de soi-même, vécue comme le fondement pour la création de nouvelles formes sociales.

·            L’identité de GN3 a de plus un aspect organisationnel qui a pour vocation de renforcer les capacités et les qualités de relations au sein du réseau. De cela va dépendre l’accomplissement de la mission qu’il s’est donnée dans la société.

·            Par ses processus et ses propres modes d’organisation et de fonctionnement, GN3 cherche en plus à rendre visible par l’exemple, ce que les nouvelles formes organisationnelles sont appellées à être dans une ère de responsabilité individuelle de plus en plus élevée du destin de la planète.

Activités

Dans les temps à venir, GN3 va renforcer son réseau mondial. Les projets initiaux incluent : (1) la participation en tant que réseau mondial aux Forums Sociaux (2) L’aide à l’organisation  pour 2004 et 2005, d’évènements stratégiques, comprenant des conférences, aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen Orient, et en Asie, qui mettront en lumière les défis de la mondialisation élitaire et proposeront en réponse à ces défis, le développement intégré viable et la triarticulation sociale.

Forme organisationnelle

GN3 est un réseau mondial, horizontal, aussi peu contraignant que possible mais interagissant. Il est animé par des nœuds fonctionnels et des nœuds géographiques** dans des zones stratégiques du monde. En tant que tel, GN3 est un réseau mondial de « centres » d’initiatives de nature diverse et reliés les uns aux autres d’une manière horizontale et non de haut en bas. Les ‘nœuds’ ou ‘centres’ géographiques ou fonctionnels naissent de façon organique en différents endroits du monde à partir de la présence et du rassemblement d’individus actifs qui partagent l’idée de l’accomplissement possible d’un développement intégré viable au moyen de la triarticulation sociale.

Chaque nœud est à la fois un centre de créativité, géographique et/ou fonctionnel, et une périphérie. Chacun de ces nœuds (ou « centres ») peut prendre des initiatives en rapport avec ses propres programmes et activités autonomes. De cette façon, la prise de décision est rapide et l’action menée par un nœud (ou « centre ») peut se faire tandis qu’en même temps ses membres peuvent être informés de ce qui se passe à la « périphérie ».

Cette forme en réseau de GN3 optimise les initiatives « nodales » tout en leur permettant de diriger leurs actions consciemment en harmonie avec la vision globale, les missions, les buts et les stratégies du réseau mondial dans toute son identité. Les modes de communication par internet et le world wide web, entre autres, sont un support pour amener le tout dans l’action des parties (nœud ou « centre ») du réseau.

GN3 cherche à développer une forme complexe en réseau où l’initiative et la responsabilité pour les différentes tâches du réseau sont partagées par un nombre croissant de membres de GN3. C’est pour cette raison qu’a été élaboré le concept énoncé ci-dessus, selon lequel un nœud est à la fois « centre » et périphérie en fonction de considérations géographiques et fonctionnelles. De cette façon, toutes sortes de responsabilités différentiées peuvent émerger dans GN3 sans être entravées par des procédures bureaucratiques accablantes. GN3 s’efforce d’atteindre un équilibre entre une forme trop lâche et une forme trop rigide, entre autonomie et communauté, entre innovation et conservation, entre initiative et cohésion sociale.

Un réseau horizontal a la capacité de préserver la diversité des « parfums » et des tâches de chaque nœud. GN3 est un réseau d’initiative. GN3 cherche en tant que réseau à grandir sur la base du dialogue et d’authentiques relations humaines autour des thèmes du développement intégré et viable et de la triarticulation sociale.

Pour cela, GN3 prévoit un processus de formation entre les partenaires dans lequel, finalement, le réseau tout entier devient à la fois un lieu ou l’on apprend et un lieu où l’on s’exerce. 

Le Réseau Mondial pour la Triarticulation Sociale se voit ainsi présent et engagé de façon constructive avec la situation mondiale, pour les mois et les années à venir.

 

Vous pouvez visiter le site web <www.globenet3.org>, en particulier les sections articles et évènements, pour avoir une idée des préoccupations, problèmes, et approches auxquels s’intéresse GN3.

 

(Traduction bénévole de Sylvette Escazaux)


 

[i] [i] Afrique du Sud, Allemagne, Danemark, France, Israel, Japon, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Suède, USA


GlobeNet3 Global Secretariat
Unit 718 CityLand MegaPlaza
Ortigas, Pasig City, PHILIPPINES
Tel: +63-2-687-7481
Telefax: +63-2-687-7482