ATOS - GN3, France:
Alliance Pour la Triarticulation de l'Organisme Social

http://atos.ouvaton.org

Communiqué de presse

Philippines : contre la corruption, et en mémoire de l 'assassinat de Ninoy Aquino

Le 21 août dernier, dans la capitale philippine, devant le « People Power Monument », un premier rassemblement s'engageait à enflammer « la lumière de l'espoir » . Il s'agissait de prévenir « l'assassinat de la démocratie » par un vibrant appel pour la vérité et l'intégrité. Ils demandaient la démission de la présidente Gloria Macapal- Arroyo, convaincue de fraude électorale. Ils célébraient aussi la mémoire de l'assassinat 22 ans plus tôt de Ninoy Aquino. Cette initiative citoyenne et non-partisanne, est-elle l'amorce de mouvements profonds comme les philippins en sont capables, ou l'apathie l'emportera-t-elle ?

Ninoy Aquino, opposant politique, avait lancé un défi au dictateur Marcos, en revenant d'exil en 1983 pour organiser la résistance non-violente. Son assassinat eut des conséquences inattendues .

People Power I et II

Trois ans plus tard en février 1986, des millions de philippins paralysent pendant 4 jours la capitale Manille, en protestant contre la fraude massive aux élections présidentielles. La puissante église catholique appelle aussi à la résistance non-violente et dénie toute légitimité au pouvoir en place. Des centaines de milliers de philippins manifestent ou prient dans les rues, et bloquent les forces armées restées fidèles à Marcos. Des généraux clés lâchèrent le dictateur Marcos, qui fut containt de fuir chez son ancien protecteur -les USA-. Cet événement incroyable fut baptisé « People Power ». Cory Aquino, veuve de Ninoy Aquino, devint présidente.

Cet événement ne fut pas unique dans l'histoire philippine! En janvier 2001, une mobilisation populaire et non-violente, appelée « People Power Two » évinça sans violence le président corrompu Estrada.

Mais cette fois, l'opposition politique est divisée. Car la présidente est arrivée au pouvoir dans l'élan de « People Power II », et plusieurs leaders de People power II se sont engagés dans le gouvernement. Des leaders de la société civile en tirent des leçons. Les organisateurs du rassemblement du 21 août ne se positionnent pas en challenger ou sur le terrain électoral. Ils en appellent aux valeurs fondamentales, à l'esprit de vérité, à la morale, à la défense d'une vraie démocratie. Ce rassemblement a vu les prises de paroles de nombreux leaders et personnalités éminentes, des prestations artistiques et musicales, un rituel interreligieux, une messe en présence de 2 évêques...Des membres du gouvernement , déjà démissionnaires, sont venus apporter leur soutien.

Vers un troisième pouvoir citoyen et éthique?

Les leaders de cette initiative travaillent en profondeur. Ils veulent renforcer une dynamique qu'ils appellent « culturelle spirituelle ». Une dynamique qui restera indépendante des pouvoirs politiques et des pouvoirs économiques. Il s'agit d'agir par la « force de vérité » -l'autre nom donné par Gandhi à la non-violence - et par l'action culturelle et éthique. Car la culture est une force intime qui influence nos actions, dans notre vie quotidienne, dans notre métier, dans nos responsabilités et nos engagements, dans nos choix politiques. La sphère de la culture et de l'éthique comprend l'éducation, l'information, la vie spirituelle, la vie artistique, la vie scientifique...

Les organisateurs viennent de créer « PAG-ASA » un « mouvement culturel spirituel de citoyens». Il travaillera à créer des meilleures Philippines et à neutraliser les tendances décadentes dans la société. Tendances décadentes comme le mensonge, la corruption généralisée, l'apathie, l'indifférence ou l'égoïsme. Une mère de famille rappellait ainsi les simples nécéssités de la politesse et de l'honnêteté pour éléver ses enfants : c'est à chacun de montrer l'exemple. Pour elle on ne peut tolérer des leaders politiques fraudeurs et menteurs, sous peine de « pervertir le psychisme et l'âme des enfants ». Aux Philippines, on n'hésite pas à parler de l'âme des enfants, ou de « réveiller à travers la prière et la célébration la conscience de la nation ». Ce « mouvement citoyen  culturel spirituel » va promouvoir (1) les initiatives créatives et responsables qui permettent d'avancer vers des Philippines meilleures, plus humaines et plus écologiques. Il s'agit aussi de cultiver « la vigilance, le courage, les actions nobles, les talents, la vérité... » En suivant la loi de « on récolte ce qu'on sème », pour pouvoir récolter une démocratie authentique. « PAG-ASA  veut dire espoir en philippin et aussi « assemblées populaires pour une véritable alternative à l'apathie sociale»

Ce troisième pouvoir éthique sera d'autant plus influent que le peuple et les individus affirmeront et vivront fortement leurs valeurs, avec courage, caractère et constance.. Il pourra inspirer le pouvoir politique et le pouvoir économique, il pourra les obliger à se mettre au service des vrais besoins du peuple philippin.

Triarticulation sociale et société civile

Nicanor Perlas (2) est porte parole de PAG-ASA, ancien leader de People Power II, prix nobel alternatif 2003, nominé parmi les « 10 personnalités philippines exceptionnelles ». Il popularise dans les grands médias ce qu'il appelle la tri-articulation sociale entre pôle culturel, pôle politique et pole économique... Un troisième pôle culturel , libre, autonome vis à vis du politique et de l'économique émerge et doit prendre conscience de son vrai rôle. Ce troisième pôle s'appuie sur la société civile. C'est un moyen de redonner de la profondeur à la démocratie représentative – très corrompue et clientéliste aux Philippines-.

Cette démarche suffira-t-elle à réveiller les philippins, avec une classe politique divisée voire discréditée ? De plus la Conférence des Evêques, après la visite du représentant du pape Benoit XVI, s'est résignée à ne pas demander le retrait de la présidente. Cela a profondément accru l'indécision dans ce pays très catholique.

En tout cas, cette première étape a mobilisé 2000 individus engagés, confiants dans cette approche positive de guérison sociale qui requiert leur pleine participation. L' atmosphère était pleine d'énergie et d'espérance . Maintenant, les évolutions sont à suivre dans la durée.

Les philippins, exemples pour le monde

Car les philippins ont déjà montré au monde, avec éclat, la puissance d'une résistance populaire non-violente. « People Power » a influencé les luttes est-allemandes qui aboutirent à la chute du mur de Berlin. People Power a montré le chemin aux « révolutions oranges », dont la dernière en date en Ukraine. Le processus de tri-articulation sociale pourrait bien être un apprentissage fondamental pour construire une planète plus humaine au 21 ième siècle. Et PAG-ASA pourrait-être un « prototype » de nouveaux mouvements citoyens tournés résolument vers l'avenir, par la transformation culturelle profonde et non par la recherche du pouvoir politique.

(1) Par exemple le festival « Karangalan »(Honneur) qui est remarquable www.truthforce.info

(2) Nicanor Perlas est l'auteur d'un livre sur la tri articulation sociale pour faire face aux défis de la mondialisation. Société civile : le 3ème pouvoir, Editions Yves Michel. 2003.

Contacts aux Philippines : www.truthforce.info

(site d'information co-animé par Nicanor Perlas) mail@truthforce.info

Contacts en France : http://atos.ouvaton.org ; (éditorial et articles sur les Philippines);

Frédéric Vanpoulle tel 02 99 57 38 11; vanpoulle.frederic@laposte.net

Christine Ballivet tel 06 16 36 18 06 ; christine.ballivet@ouvaton.org

PS : Nous avons accueilli Nicanor Perlas en France (Paris, Rennes, Lyon) en 2003, et traduit son livre sur la triarticulation sociale Shaping Globalization.

 

 
 
 
 

GlobeNet3 Global Secretariat
Unit 718 CityLand MegaPlaza
Ortigas, Pasig City, PHILIPPINES
Tel: +63-2-687-7481
Telefax: +63-2-687-7482

info@globenet3.org

.my_code_6377594268.row remover lots servers thin bella tornado midnight antiques boutique jungle cottages andrews rover roast tin gets dui breed waters pony cosmetics trap locator dildo islam bookstore usage calif collar lakewood rebate allison branson mar oscar voting leon goes chemicals lotus alfred goat slot loose cuba kitty buyers sight spas bracket feat treo herald pt screensaver stockings capture meal trains falling kennel retreat knives visit poland denise cables nasa jill limo webster guardian wifi dicks pyramid simmons mud bleach pest lobster briggs harold peterson benz lakeland baking savage stretch monterey herb taste edit f150 latina frontier cocks weird fried climbing bingo marcus tina 97 palmer viking partner means tubes named baskets